Rechercher

Coaching d’acteurs en visio-conférence

Dernière mise à jour : 9 mars



La visio-conférence par Zoom offre de nombreux avantages pour le travail face à la caméra. Cet outil permet de s'initier pour ceux qui ont envie de tenter une première expérience, mais également de se perfectionner ou de préparer un casting pour les acteurs aguerris. Après plusieurs mois d’utilisation, petit retour en arrière sur la visio-conférence qui permet de nombreuses possibilités depuis son ordinateur.



Avant les prises de vue


Tout a commencé avec l'arrivée du premier confinement, en 2020, dans la mesure où les lieux de répétition étaient fermés. Il a donc fallu trouver un moyen de répéter et de faire de l'entraînement à distance. C'était l'occasion de tester l’application Zoom et de créer une offre destinée à tous.


En visio-conférence, le travail est le même pour une séance unitaire que pour un pack de plusieurs coachings ; d'abord évaluer les besoins de chaque acteur et proposer un travail sur mesure. Ensuite, tout commence par l'envoi d'un texte sur votre boite mail, quelques jours avant le rendez-vous, ce qui permet de se préparer, exactement comme pour une séance d'entraînement ou un casting.


Lorsque la visio-conférence commence et que l'on découvre le visage de l'acteur face à son écran, on retrouve vite ses repères habituels. C’est une façon de collaborer identique à celle que l'on pratique dans une salle de répétition, avec une caméra.


En premier lieu, passer du temps à peaufiner le personnage : c'est le premier échauffement que je propose, sous forme d'interviews ou de courtes improvisations. L’idée étant de se connecter à ses émotions et d'aborder les différentes facettes du personnage avant de se pencher sur le texte. C’est une phase de travail que l'on peut pousser loin. Parfois, cette part créative est plus forte à vivre que l'interprétation de la séquence. Il m'est arrivé de voir des comédiens s'impliquer totalement et passer par toute une gamme d'émotions, à tel point que le travail du texte, en lui-même, paraissait secondaire.


Une fois cette préparation achevée, il est important de faire un découpage des dialogues - ce qui évitera de se retrouver face à un pavé de texte indigeste. Ce découpage permet de créer une partition émotionnelle précise. On peut alors passer d'un sentiment à un autre en variant les nuances. Ici, l’enjeu est d’aller au-delà du texte pour faire partager un moment de cinéma.



Le tournage


En visio-conférence, le filmage se fait en un clic de souris, mais avant cette étape, il est nécessaire de répéter. On travaille les différents fragments du texte, en boucle, avant de lancer l’enregistrement. La webcam ne permet pas d'avoir la même mobilité que lorsque l’on filme dans un espace réel ; en dehors de cela, les possibilités sont infinies.


Dans mon offre, il y a un module d’initiation pour ceux qui débutent. C’est un bon moyen de faire ses premiers pas où que l’on soit géographiquement. Bien sûr, cela ne remplace pas le travail de terrain avec des partenaires et du matériel, mais c’est l’occasion de se former à son rythme, d’acquérir des connaissances qui serviront ensuite, de corriger des problèmes de surjeu, de dictions rapides, ou de gestes parasites. Qu’il s’agisse d’une caméra 35mm, d’un DSLR, d’un smartphone, ou de Zoom, le travail reste le même. Afin de partager une certaine idée du cinéma, je commence souvent par présenter un extrait de film en écran partagé : une façon agréable et efficace de faire prendre conscience de l’objectif avant de passer à la pratique.

Chaque séance porte sur un thème particulier : création de personnage, genres (drame, comédie, comédie-dramatique, thriller), improvisation, entrainement castings. Lorsque nous avons terminé, je fais un premier débriefing à chaud : nous parlons ensemble de ce qui s'est passé, de ce qui a fonctionné et ce qui est perfectible. Une fois les images tournées, elle sont envoyées par WeTransfer ou un lien privé YouTube. Se voir est un moyen indispensable pour comprendre ce qui fonctionne et ce qui pose problème ; le meilleur outil existant pour suivre l’évolution de ses progrès. En plus de cela, j’adresse à chacun un commentaire en insistant sur les axes d’amélioration. De cette façon, j’ai assisté à une réelle progression chez des acteurs qui ont suivi de nombreuses séances, de la même façon qu’un travail en atelier.



Pour les acteurs expérimentés

Le coaching en visio-conférence est également très utile pour les acteurs confirmés. Cela s'adresse également aux comédiens de théâtre, aux humoristes souhaitant découvrir le travail face à la caméra.


L’une des demandes les plus fréquentes concerne la préparation aux castings. A chaque fois, nous passons du temps à définir la couleur de personnage, tout en étudiant soigneusement le texte avec l’objectif d’amener une proposition forte. Cela veut dire avoir une vision claire de son personnage et de son parcours, des étapes importantes de sa vie, de ses atouts comme de ses faiblesses. Les premières émotions naissent ; il y a un échange fort qui permettra d’aborder le texte sans artifices, de livrer quelque chose de soi en y amenant de la vie.


Dans cet entrainement aux castings, l'acteur se lance dans une première prise, sans filet, en conditions réelles. Ensuite, nous reprenons la scène en détail tout en multipliant des demandes de réalisation variées. L’idée étant de mettre chaque comédien en état d’urgence et de le confronter à des situations inattendues


Préparer une self tape grâce à la visio-conférence offre aussi de nombreux avantages. Il s'agit d'une séance où nous faisons un travail de répétition et des prises de vue jusqu’à ce que l'acteur maitrise parfaitement sa scène. Ensuite, c'est à lui de passer à l'action avec son téléphone ou un appareil photo. Pour réussir cet exercice délicat, Il faut se filmer avec un smartphone sur fond neutre, régler le bon cadrage - à savoir un plan rapproché, dans une bonne lumière -,= ce qui permettra d'avoir une vision parfaite du visage et des regards. En quelques prises, il saura parfaitement restituer la scène telle que nous l’avons préparée. Après cela, il lui suffit de me retourner les images par WeTransfer. Nous discuterons ensemble de la qualité de chaque prise ; le choix final revient au comédien, bien entendu


S’il s’agit d’une vraie self tape et non d’un entrainement, je peux améliorer le rendu de la prise choisie - son et colorimétrie -, grâce à mon logiciel de montage. Une fois ces corrections terminées, je retourne le fichier vidéo, au format mp4, prêt à être envoyé à un directeur de casting ou un réalisateur. La toute première fois que j’ai fait un coaching self tape en visio-conférence, l’actrice qui postulait pour le rôle principal d’un moyen métrage a été retenue. Ceci prouve donc qu’il est possible de se préparer chez soi, à partir d’un simple ordinateur, et de se retrouver, quelques semaines plus tard, sur un plateau de tournage.


Travailler en visio-conférence permet aux acteurs de tester toute une gamme d'émotions, aussi bien dans des scènes intimistes, que dans d'autres où il faut lâcher prise. C'est donc l'outil idéal pour s'entraîner, se perfectionner, se préparer à tourner.



26 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout