LES ATELIERS AVEC ACTE 1 
20190202_174006.jpg

Pour quel public ? 

Les ateliers s'adressent aux débutants motivés de tous âges, à ceux qui ont suivi une formation théâtrale et souhaitent se lancer dans les castings et les tournages.

Les influences 

Pas de méthode particulière, plutôt des influences. Au départ, il y a un rôle à interpréter - une personne plus qu'un personnage. A partir de cela, il y a pour chaque acteur un travail de préparation (importance de la biographie, d'une connaissance précise de la construction d'un scénario et de séquences) qui permettra de partir à la recherche d'une authenticité en répétition. J'aime démarrer par de l'improvisation pour donner de la vie à une scène, puis donner des indication secrètes qui amèneront une part d'imprévu. Il y a un réel plaisir à tourner dans un esprit de liberté et de revenir, ensuite, à un travail millimétrique sur le texte et la mise en place.

 

Aujourd'hui, un acteur passera par différentes façon de tourner : d'abord la plus classique, avec des contraintes liées au cadre, des marques aux sol, le texte au rasoir. c'est de cette façon que sont dirigés la majorité des films et de série. Mais il existe aussi un autre cinéma, depuis des décennies avec ou sans étiquettes (Dogma, Guérilla,), qui implique une façon d'aborder un tournage, où la caméra suit le corps des acteurs, où l'improvisation remplace le scénario traditionnel. 

L'idée est de passer par différentes techniques ; savoir travailler dans la précision, comme dans l'urgence.

Ma principale inspiration vient du cinéma de Ken Loach : ne pas tout expliquer, amener de l'imprévu au milieu d'une prise, laisser tourner la caméra, ne pas s'appuyer pas sur des trucs ou des ficelles, mais qu'un acteur suive une logique interne pour amener à la scène toute sa vérité. 

Comment se passe une séance ? 

A partir d'un texte qui vous sera envoyé une semaine avant la date prévue, nous abordons la préparation, par petites étapes, avant d'arriver aux prises de vue. Ensuite, nous tournons en respectant des contraintes techniques, mais en se donnant aussi la possibilité de rechercher, d'expérimenter, pour donner au personnage sa dimension humaine, sa complexité. 

Après un débriefing personnalisé, les participants reçoivent leurs images par WeTransfer, ainsi qu'un montage de la séquence tournée.​​​

Notre prochain rendez-vous :

Avril 2022 à Lille  

Découvrez notre atelier face à la caméra

De 10h00 à 17h00 : 95 euros

La date sera communiquée prochainement

(Attention, le nombre de places est limité)

Renseignements et inscriptions en ligne : 

www.acte-un.com

ACTE1 BIS.png

Christine Soldevila / Christophe Mené

10655196_776842282357962_375334107768817